Feldenkrais

Les bénéfices :

Une pratique corporelle douce qui procure la sensation unique de se sentir à la fois détendu et dynamique, prêt à agir.
Elle apprend à se relaxer, aide à évacuer les tensions parasites tout en développant sa conscience corporelle et améliore la mobilité et la souplesse.

Les origines :

Presentation Methode Feldenkrais- centre chaps parisMoshe Feldenkrais, le fondateur de la Méthode Feldenkrais (TM)

Né en Russie en 1904, Moshe Feldenkrais a étudié en France où il est devenu physicien et ingénieur – de même qu’un des premiers Européens à obtenir une ceinture noire en judo. Sérieusement blessé au genou lors d’une partie de soccer, il combine ses connaissances en génie mécanique et en arts martiaux à l’étude de la biologie, de la cybernétique et du développement psychomoteur, jusqu’à ce qu’il réussisse à marcher de nouveau.
« Entraîner un corps à perfectionner toutes les formes de configurations possibles de ses membres ne change pas seulement la force et la flexibilité du squelette et des muscles, mais entraîne un changement profond et bénéfique dans l’image de soi et dans la qualité de la réalisation de soi. »

 

Témoignage :
« En sortant du cours, j’ai décidé de penser à mes pieds en m’efforçant de ressentir les points de contact sur le sol (…) mes épaules se sont détendues et j’ai éprouvé un grand bien-être. J’ai alors réalisé que, jusque-là, je marchais comme si les dessous de mes bras étaient posés sur un cintre. C’est plus calme que la gymnastique, mais on retrouve une mobilité qu’on ne soupçonnait pas. »

La presse en parle :

Elle
(…) c’est à chacun de percevoir ses propres sensations. Seule la concentration et la présence à soi-même dans l’instant nous permet de véritablement habiter notre corps.

Femme actuelle
Le stress engendre la douleur et la douleur provoque le stress (…) des exercices simples, pour prendre conscience de notre fonctionnement, réapprendre à visiter nos sensations, et éviter les efforts et tensions inutiles.

Figaro Magazine
(…) se mouvoir autrement, éviter la douleur, tout simplement préserver son corps.

Santé et Fitness
(…) voyage respectueux dans le corps, plaisir d’apprendre, jouer prendre son temps. Mieux gérer sa vie au quotidien, apprivoiser son souffle, ses douleurs.

Télérama
Pas de gourou. Pas de recettes. Mais s’interroger, s’émerveiller et respecter son propre fonctionnement.

Presentation Methode Feldenkrais- centre CHAPS paris

Cours à venir (7 prochains jours)