Gyrokinesis / Gyrotonic


Le terme GYROKINESIS ® désigne les cours collectifs sur tapis (on utilise alors un simple tabouret pendant la première partie du cours) et GYROTONIC ® désigne la méthode lorsqu’elle est pratiquée sur les machines.

Les bénéfices :

On bouge la colonne vertébrale et les autres articulations en spirales, dans le sens naturel du corps. Flexions, extensions, inclinations et torsions douces entraînent l’énergie du corps depuis le centre vers les extrémités, puis à nouveau au centre… Les muscles profonds et antagonistes sont sollicités et allongés simultanément. On associe la respiration avec les mouvements et le corps retrouve amplitude, force et fluidité.

Les origines :

Créée aux États Unis par Juliu Horvath, cette méthode puise ses essences dans le yoga, la danse, la natation et les arts martiaux, en particulier le Taï-chi.

Elle devient progressivement la discipline préférée des seniors et des femmes enceintes, mais aussi des comédiens et des danseurs.

La Gyrokinésis ® et la Gyrotonic ® sont désormais reconnues par de nombreux professionnels de la santé, de la danse et du sport de haut niveau.