Pilates sur tapis avec petits accessoires

Les bénéfices

Le Pilates est un ensemble d’exercices physiques qui assouplissent et tonifient le corps dans le but de rééquilibrer son alignement.

Pour y parvenir, cette méthode vise le réveil du « centre » du corps (en anglais : « the core »), source d’énergie et de stabilité. Le mode de vie sédentaire sollicite quotidiennement certains muscles au détriment d’autres. Le Pilates, en agissant sur les muscles délaissés, rééduque le corps, et par là, calme également les tensions psychiques. C’est pourquoi on ressent au fil des séances un bien-être tant physique qu’émotionnel.

pilates mat - centre chaps Paris

Les origines

Joseph Pilates, né en 1880 en Allemagne, garçon chétif et fragile, décida très tôt de compenser ces difficultés en devenant un athlète passionné d’anatomie. Il fut en outre skieur, plongeur, boxeur, instructeur d’autodéfense pour la police londonienne ou encore acrobate de cirque !

La Première Guerre mondiale a une influence décisive sur ses recherches. D’abord prisonnier, puis infirmier, il met au point des exercices permettant de compenser les pertes et les cicatrices musculaires des soldats blessés et immobilisés. A l’aide de sangles et de ressorts fixés à leur lit, il crée ses premières « machines », fondées sur le principe de résistance et d’assistance aux mouvements. Tous les prisonniers entraînés ayant survécu à la pandémie de grippe espagnole qui décima des milliers de personnes en 1918, ses travaux commencèrent à être reconnus et il put fonder son propre studio à New York. C’est d’abord le monde de la danse (Martha Graham, Balanchine…) qui comprit l’impact de ses travaux sur le mouvement dansé.

Joseph Pilates continua d’enseigner jusqu’à sa mort en 1967 et laissa derrière lui quelques héritiers.

Il fallut attendre que les stars hollywoodiennes découvrent cette technique dans les années 1990 pour que le grand public y ait enfin accès.

Joseph Pilates - centre chaps paris
En slip ridicule, mais quel homme ! A droite : Joseph Pilates à 82 ans !

 

La méthode se pratique avec divers accessoires Pilates qui permettent de mieux comprendre les exercices tout en offrant une pratique ludique et agréable.

1.    – Le roller : gros bâton en mousse dure sur lequel on va poser la colonne vertébrale, les pieds, les mains… Sa forme ronde oblige, comme pour le ballon, à rétablir l’équilibre pour ne pas tomber donc à avoir une meilleure conscience de ses appuis au sol, tout en amenant le corps à relâcher ses tensions. On peut également se masser avec le roller, pour un drainage des jambes.

cours-roller- centre chaps paris

2.     – Le magic circle : ce cercle, qu’on tient entre les mains, les cuisses ou les chevilles, active intensément les chaînes musculaires de l’intérieur des jambes, la ceinture scapulaire, le périnée notamment.

cours-circle- centre chaps paris

3.    – Les théra-band : élastiques qui permettent de s’assouplir tout en maintenant les articulations (bassin, épaules) détendues et en sécurité. Leur résistance permet également un renforcement des chaînes musculaires.

fitband-pilates-chaps-la-salle-paris


Cours à venir (7 prochains jours)