Bertrand professeur pilates chaps

Bertrand

Disciplines : Pilates
Enseigne à CHAPS depuis : 2017

Son parcours de vie qui l’a conduit au Pilates n’est pas forcément des plus classique puisque Bertrand évoluait entre une carrière d’ingénieur en maintenance industrielle la semaine et une passion pour un sport gymnique, discipline olympique : le trampoline, les soirs et weekends.

Il a pratiqué et enseigné, pendant plus de 10 ans dans un club de la région parisienne cette discipline qui nécessite force, souplesse, équilibre et conscience de son positionnement dans l’espace  ce qui lui a permis d’acquérir une vision du mouvement et de son énergie que l’on retrouve en Pilates.

Le lien entre maintenance industrielle et Pilates en revanche n’est pas forcément évident et pourtant, pour des raisons d’économie et de bon sens, les grandes sociétés industrielles mettent l’accent sur l’entretien et la maintenance préventive de machines complexes et couteuses pour éviter les pannes et les arrêts. Si le corps humain est la plus belle des machines, pourquoi ne pas l’entretenir par la gymnastique Pilates ?

Bertrand s’est formé au Studio A-Lyne à Paris auprès de Martine Curtis, Kelly Moriarty et Gregory Montean et a développé une vision du Pilates au carrefour entre thérapie, bien-être, biomécanique et conscience du ressenti. Le Pilates est pour lui une passerelle évidente entre le corps et l’esprit qui permet à chacun de mieux se connaître et de se réapproprier son corps en retrouvant sa mobilité.

« Je vois le Pilates et ses principes comme une formidable machine à remonter le temps pour retrouver son « patrimoine gestuel » qui s’amenuise ou se restreint à cause de la sédentarité ou de pratiques sportives qui vont à l’encontre d’un équilibre pour lequel le corps humain est fait. »


Cours à venir (15 prochains jours)