Pratique du Zhan Zhuang Qi Gong
Zhan Zhuang est traduit du chinois par “la posture de l’arbre” analogie de notre corps et de notre esprit. L’arbre tire ses énergies de la terre par les nutriments que ses racines absorbent et de l’air que son tronc, ses branches et ses feuilles filtrent. Puis le mouvement de sa sève pénétrera tous ses interstices afin de le nourrir jusqu’à la plus petite cellule.
Il en est de même en nous. Nous avons notre sève produite par ce que nous mangeons, l’air que nous respirons et l’environnement dans lequel nous vivons. La sagesse de la médecine chinoise nous apprend qu’il est possible d’agir sur cette sève qu’elle appelle QI ou énergie interne par les biais de l’acupuncture, la pharmacopée ou l’exercice physique. Le Zhan Zhuang Qi Gong est un de ces exercices. Il consiste en de simples mouvements et postures précises exécutés avec “effort sans effort”. C’est un cheminement car il s’agit d’apprendre à pratiquer de cette manière, mais ses effets sont indéniables.

Les bénéfices :
Réduction des tensions physiques et mentales, amélioration de la souplesse, de la vitalité et de l’humeur. Développement de la concentration, du calme intérieur, d’un sens de sérénité, de la conscience de soi, et des autres.
Zhan Zhuang l’art de nourrir la vie
Plus d’info : xinbao.fr