Isa

Disciplines : Yoga pour enfants
Enseigne à CHAPS depuis : mai 2018

Isabelle est professeur de yoga et s’adresse, entre autres, aux enfants. Diplômée de la Fédération  Française de Green Yoga depuis octobre 2017 où elle a suivi l’enseignement de Julie Portanguen. Elle a ensuite passé la certification YogaKiddy lors d’une formation donnée par Julie Van Brabant .

Voici comment elle explique son travail auprès des enfants :

« Les enfants étant très ouverts et curieux de nature tant qu’ils s’amusent, mes cours (à partir de 3 ans) sont basés sur :

  • Le jeu : j’utilise beaucoup de matériel ludique adapté aux enfants pour susciter leur intérêt et les amener à certains concepts de façon différente : la méditation, la relaxation, les pranayamas…
  • La prise de conscience de son propre corps dans l’espace (la proprioception),
  • Les échanges avec les autres dans le respect : on s’écoute, on ne se coupe pas la parole, on accepte que l’autre ait un avis différent du sien, …
  • Le travail collaboratif : c’est ainsi par exemple que les enfants d’un cours ont écrit et dessiné une histoire tous ensemble. Collaborer c’est aussi par exemple aider son copain à réaliser une posture : la lui montrer ou bien la faire avec lui (il y a des postures que l’on peut faire à deux pour qu’elle soit moins difficile)
  • Selon l’âge, nous travaillons aussi sur le souffle ou sur des exercices de respiration. Les plus petits utiliseront des pailles, balles, pipes à souffle, miroirs, etc… les plus grands commenceront à apprendre de «vrais» pranayamas.

Les postures sont expérimentées sous forme de jeux ; elles ne sont pas corrigées chez les plus petits, pour respecter leur développement corporel (selon son âge, un enfant a une anatomie et une physiologie qui ne permettent pas toutes les postures ou les alignements auxquels un adulte peut prétendre). De même, contrairement à une idée reçue, les enfants ne sont pas forcément souples ; ils le sont touts petits, mais ensuite, selon les activités qu’ils pratiquent, la souplesse peut disparaître ; il faut donc adapter la pratique afin d’améliorer progressivement la laxité.

Dans mes cours, j’en profite également pour instaurer quelques valeurs indissociables du yoga telles que le respect de soi et des autres, la confiance en soi et la bienveillance.

Les enfants sont les acteurs principaux du cours et leurs propositions sont toujours bienvenues. Moi, bien qu’ayant préparé le cours, je m’adapte à leurs envies et/ou à leurs besoins du jour. »

https://www.isafaitduyoga.fr/

https://www.facebook.com/Isa-fait-du-Yoga-690915291111664/


Cours à venir (15 prochains jours)