Isabelle est professeur de yoga et s’adresse, entre autres, aux enfants. Diplômée de la Fédération Française de Green Yoga depuis octobre 2017 où elle a suivi l’enseignement de Julie Portanguen. Elle a ensuite passé la certification YogaKiddy lors d’une formation donnée par Julie Van Brabant. Récémment, Isabelle a suivi une formation « Yoga sans dégâts » selon la méthode Bernadette de Gasquet®.
Isabelle vous propose également des massages. Plus d’info ici
Le Yoga pour les enfants :
Voici comment elle explique son travail auprès des enfants : « Les enfants étant très ouverts et curieux de nature tant qu’ils s’amusent, mes cours (à partir de 3 ans) sont basés sur :
- Le jeu : j’utilise beaucoup de matériel ludique adapté aux enfants pour susciter leur intérêt et les amener à certains concepts de façon différente : la méditation, la relaxation, les pranayamas…
- La prise de conscience de son propre corps dans l’espace (la proprioception),
- Les échanges avec les autres dans le respect : on s’écoute, on ne se coupe pas la parole, on accepte que l’autre ait un avis différent du sien, …
- Le travail collaboratif : c’est ainsi par exemple que les enfants d’un cours ont écrit et dessiné une histoire tous ensemble. Collaborer c’est aussi par exemple aider son copain à réaliser une posture : la lui montrer ou bien la faire avec lui (il y a des postures que l’on peut faire à deux pour qu’elle soit moins difficile)
- Selon l’âge, nous travaillons aussi sur le souffle ou sur des exercices de respiration. Les plus petits utiliseront des pailles, balles, pipes à souffle, miroirs, etc… les plus grands commenceront à apprendre de «vrais» pranayamas.
Les postures sont expérimentées sous forme de jeux ; elles ne sont pas corrigées chez les plus petits, pour respecter leur développement corporel (selon son âge, un enfant a une anatomie et une physiologie qui ne permettent pas toutes les postures ou les alignements auxquels un adulte peut prétendre). De même, contrairement à une idée reçue, les enfants ne sont pas forcément souples ; ils le sont touts petits, mais ensuite, selon les activités qu’ils pratiquent, la souplesse peut disparaître ; il faut donc adapter la pratique afin d’améliorer progressivement la laxité. Dans mes cours, j’en profite également pour instaurer quelques valeurs indissociables du yoga telles que le respect de soi et des autres, la confiance en soi et la bienveillance. Les enfants sont les acteurs principaux du cours et leurs propositions sont toujours bienvenues. Moi, bien qu’ayant préparé le cours, je m’adapte à leurs envies et/ou à leurs besoins du jour. »
Le « Yoga sans dégâts » : la méthode De Gasquet®
Bernadette de Gasquet est médecin et professeur de yoga ; c’est donc assez naturellement qu’elle s’est intéressée aux conséquences d’une pratique non adaptée, souvent très exigeante et dévastatrice à long terme, notamment pour le dos. Partant de ce constat : « ce n’est pas parce que c’est lent (vertèbre après vertèbre), non violent, non saccadé que ça assure un e réelle protection, en particulier articulaire » et inspirée par son propre professeur Jacques Thiébault, elle a mis au point une méthode de yoga complètement sécurisante pour les articulations et le dos. Les postures sont moins spectaculaires mais elles garantissent le renforcement du tonus musculaire du dos et des abdominaux plutôt que tassement ou hyperlordose.
La méthode est basée sur 3 piliers : le placement, l’auto
grandissement et la respiration. Ces principes seront maîtrisés au fur et à mesure de notre pratique. Ce type de yoga est accessible à tous, femmes et hommes, sans condition de niveau ni de souplesse car adapté et personnalisé. Ses bienfaits :
- Amélioration de la posture au quotidien autant que dans la pratique du yoga,
- Réduction des problèmes de dos grâce au renforcement du tonus musculaire, facilitation de l’hydratation des disques intervertébraux et meilleure circulation sanguine.
- Sécurité de la pratique, dans le respect de la biomécanique.
https://www.facebook.com/Isa-fait-du-Yoga-690915291111664/