Chers élèves,
Vous pouvez continuer à vous inscrire à nos cours en présentiel à CHAPS comme en visio via votre agenda qui est constamment mis à jour.
Un grand merci à vous pour votre présence et votre soutien, constant et efficace. Si vous appréciez, cela nous aide également si vous commentez nos posts du moment. Si vous vous vous sentez mobilisés par notre combat, n’hésitez pas à faire circuler les infos parmi vos propres réseaux. Vous pouvez enfin laisser un témoignage via notre page Google sur les bienfaits que vous apportent vos cours préférés à CHAPS ici.
Le vendredi 2 Octobre, les salles de sport ont remporté hier à Paris une première victoire juridique : le Tribunal Administratif a demandé au préfet de revoir son arrêté sur la fermeture des salles de sport. En tant que centre de bien-être ouvert à tous, il est de notre devoir de rester neutre et de vous offrir un havre de paix loin du chaos du monde.
Mais quand ce chaos vous emporte dans une question de vie ou de mort, la parole se libère. Et… ça fait du bien.
Nous sommes nombreux à entretenir la croyance que « nous n’avons pas de poids », que « nous ne pouvons rien », mais les événements actuels nous montrent à quel point c’est faux. Dans un prochain article, je parlerai plus longuement de nos croyances limitantes, souvent inconscientes, de leur fonctionnement et des outils performants qui existent aujourd’hui pour nous aider à les mettre à jour, puis à les reprogrammer rapidement pour les dépasser.
Le sport en salle depuis le déconfinement n’a engendré aucun cluster, ni même quasiment aucun cas covid (0,0009 plus exactement).
Mais à y regarder de plus près, à cette désastreuse gestion de crise sanitaire s’ajoute le fait que depuis des années l’ensemble du secteur du bien-être et des médecines douces est touché par un lent travail de sape médiatique ainsi qu’un courant de pensée unique tentant de les décrédibiliser.
Parmi tant d’autres exemples, citons « l’enquête » de la journaliste Elisa Jadot sur les médecines alternatives diffusée dans Envoyé spécial sur France 2, le 20 février 2020. Son titre déjà biaisé, « Médecines alternatives : bon plan ou charlatans? », donne le ton. Pourtant Envoyé spécial, émission présentée par Elise Lucet, nous avaient habitués à mieux, faisant preuve pour d’autres enquêtes d’une réelle rigueur journalistique. On se souvient par exemple du reportage sur le nitrite de sodium présent dans les charcuteries issues de l’industrie agro-alimentaire et qui avait permis de faire bouger la réglementation et les pratiques. Là, plus aucune trace de rigueur intellectuelle, plus aucune capacité de discernement. A lire ici un témoignage touchant de réponse à la diffusion de ce reportage. Depuis plus de 40 ans, les praticiens de médecine alternatives ou de pratiques corporelles se voient régulièrement attaqués par les médias qui ont pignon sur rue ainsi que par certaines personnes des instances médicales dominantes. On voit fleurir des articles et des opinions baclés, où sont mêlés dans un même panier une médecine de sagesse millénaire comme la Médecine Traditionnelle Chinoise, la phytothérapie (« médecine des simples » aux racines ancestrales), diverses techniques énergétiques certes rapides mais néanmoins efficaces, avec les charlatans ou simples mauvais soigneurs de tous bords qui prolifèrent dans tous les corps de métier, médecine allopathique comprise.
Si nous assistons durant la crise sanitaire actuelle a une flambée de l’obscurantisme proportionnelle à la panique distillée depuis des mois par les médias, les prémisses de cet obscurantisme se faisaient ainsi sentir depuis bien des années.
Le Yoga, la méditation, le Pilates, la Gyrokinesis®, la SafeFloor®, les massages Shiatsu que nous proposons, entre autres, de pratiquer dans nos studios sont des techniques reconnues qui ont reçu l’appui de nombreuses études scientifiques et de membres de corps de santé (médecins, kinésithérapeutes, chercheurs).
A la maison CHAPS, nous sommes à la croisée du sport et des techniques de soin énergétiques, aussi nous nous sentons solidaires des deux ! Encore relativement préservés, nous aurions pu continuer à nous taire, par commodité ou par peur. Mais la tourmente actuelle nous a fait sortir de notre réserve : oui, nous avons notre mot à dire sur la bonne forme de nos élèves ! Et nos élèves surtout, ont leur mot à dire sur les bienfaits de nos pratiques ! J’ai reçu dernièrement ce témoignage d’élève en plein coeur : « Mon point de vue est que vous êtes très utile, et même fondamental pour traverser le mieux possible cette période. Dites-nous comment vous aider au mieux.. » .
Les techniques de bien-être offrent de merveilleux outils de prévention, renforcent le système immunitaire et aident à diminuer le stress (facteur reconnu de maladie). Elles offrent un sas de décompression vital dans un monde agité et incertain…
Les positions décousues du gouvernement ont réuni dans un élan inédit praticiens et enseignants de ces disciplines. Toucher de façon si incohérente et infondée à notre humble métier qui consiste à faire du bien à tout un chacun a ouvert une brèche. Serions-nous en train de nous éveiller ?
Encore merci à tous de votre soutien si précieux maintenant et pour les années à venir,
#savemyyoga #savemypilates #nonalafermeturedessallesdesports