ZOOM SUR DAVIDE L.
– Et toi Davide, comment as-tu rencontré le Shiatsu ?
J’ai découvert le Shiatsu, il y a vingt ans en tant que client. Quel bonheur ! J’ai régulièrement reçu des séances pendant plusieurs années et cela m’a permis de constater sur le long terme les changements et les bienfaits que cette technique a apporté dans ma vie de jeune homme.
J’ai appris à écouter mon corps et à réagir efficacement à ses messages d’alerte ; par exemple en adaptant mon alimentation en fonction du travail sur les méridiens, j’ai renforcé mon système immunitaire, chose qui m’a permis de ne plus être allergique aux pollens (et même faire le jardinier pendant deux ans !), de ne plus souffrir d’angines ou de ne plus attraper facilement des grippes saisonnières.
Cette évolution n’a pas tardé à se concrétiser aussi sur le plan des rapports humains, une prise de conscience majeure a affirmé le désir d’être entouré de relations bénéfiques et d’amitiés plus conformes à ma nature. Cela m’a aidé a modifier ma façon de concevoir le monde, influençant positivement mon parcours à venir.
J’ai décidé alors de suivre la même formation que mon praticien. Je suis diplômé de l’école Shen Dao Shiatsu Centre Recherche de Monza en Italie, du maître Alberto Usuelli, formé auprès de la British School of Shiatsu de Londres; école qui a compté parmi son corps professoral des enseignants d’origines et lignages très diverses : Wilfried Rappenecker et Saul Goodman entre autres. C’est grâce aux apports de différents enseignants que cette méthode est si riche et singulière. Les deux branches principales relèvent toujours de la méthode de Tokujiro Namikoshi, fondateur de la plus grande école du Japon et de son élève Shizuto Masunaga, créateur du Zen Shiatsu.
– Quelle serait ta définition du Shiatsu ?
Le shiatsu c’est accompagner la personne dans une expérience unique pour le corps, qui lui permet de redécouvrir sa solidité et sa force. C’est aussi une opportunité pour le mental de lâcher prise, pour se promener sur des chemins, parfois oubliés, qui ont comme seul but celui de nous ramener à la source, à nous-mêmes, à nos désirs, nos rêves, d’apprendre à nous écouter et à assumer nos propres choix.
– Et si tu devais choisir un seul « mouvement » de Shiatsu ?
Je trouve intéressant, profond et efficace d’agir sur le méridien du Poumon. L’activité respiratoire est essentielle, on ne peut pas décider de l’arrêter, c’est comme la marée, un va et vient continu. Symboliquement ce méridien est associé à la capacité d’accueillir le nouveau (oxygène) et laisser partir ce qui n’est plus utile, ce qui est épuisé, tout comme accepter et faire face aux changements de la vie.
http://www.lasalleparis.com/professeurs/davide-l/