Katia professeur de Pilates, Geste Anatomique®
– Peux-tu nous raconter ton parcours ?
Au départ, j’ai suivi un cursus d’histoire à la faculté mais je m’y suis très vite ennuyée… J’avais plutôt envie de m’adonner à la danse, à la natation et à l’étude du corps en mouvement.
J’ai alors entrepris des études d’éducation physique et sportive à la fac. Cette formation m’a beaucoup apporté, cependant mon intérêt se portait davantage sur les pratiques corporelles individuelles plutôt que sur les sports collectifs, prédominants dans ce cursus.
Dans la continuité, j’ai eu la chance de suivre deux formations en Pilates, la première, « Peak Pilates »; et ma curiosité m’a poussée à suivre une seconde formation, celle de l’école Boulder « The Pilates Center ». Le pilates m’a permis d’accèder à des expériences corporelles profondes et intense à la fois. Passionnnée par ces apprentissages, je n’ai eu de cesse d’approfondir mes connaissances en suivant de nombreux stages de perfectionnement.
En parallèle, je parcourais de long en large les ouvrages de Blandine Calais-Germain, la réfèrence en matière d’anatomie dans le milieu des pratiques corporelles et du para-médicale. Et c’est tout naturellement que je suis allée à sa rencontre pour suivre ses formations en Anatomie Pour le Mouvement ® et en Geste Anatomique®.
Depuis, je continue encore et encore, c’est un vrai régal! Le travail de Blandine Calais-Germain nourrit en permanence l’enseignante -que je suis. Cette méthode nous apprend à comprendre et à ressentir la structure anatomique de notre corps pour mieux le respecter et l’aider. Nous apprenons l’anatomie en nous-même, dans le mouvement, de manière multi sensorielle.
Cette approche m’a donné les outils pour mieux comprendre ma pratique du Pilates, prendre du recul et réflèchir par moi-même sur le mouvement. C’est pour cela que je me considère enseignante du mouvement plutôt qu’ enseignante de Pilates.
– Si tu devais prendre juste un seul mouvement de Pilates, lequel serait-ce et pourquoi ?
S’ il y a un exercice que j’affectionne tout particlièrement en Pilates, c’est la série des footwork sur le reformer. La colonne est en décharge et alignée, des conditions optimales pour trouver son centre en connection avec ses jambes.
– et pour la méthode Calais-Germain, lequel ?
En Geste Anatomique®, je choisirais l’exercice du pompage discal : prendre soin de sa colonne, offrir les conditions pour réhydrater ses disques intervertébraux. Un exercice-remède contre les maux de dos!