Meritxell Professeur de Yoga & Pilates
– Peux-tu nous raconter ton parcours ?
J’ai d’abord fait de longues études de droit à l’université de Barcelone, tout en me formant en parallèle à la danse contemporaine. À la fin des mon cursus universitaire, je suis partie direction New York… pas pour devenir avocate mais pour poursuivre ma carrière de danse auprès de Merce Cunningham et Tisha Brown !
– Qu’est-ce qui t’a attirée dans le Yoga ?
Je suis arrivée à la pratique du yoga par la danse. A New York beaucoup des mes professeurs nous faisaient une courte séance de Yoga comme échauffement. Auparavant, je n’avais pas eu envie de le pratiquer même si plein de personnes autour de moi me parlaient des « bienfaits du yoga ». J’avais peur de m’ennuyer, et j’étais loin d’imaginer à quel point la pratique peut être riche et variée.
– Pourquoi as-tu voulu devenir professeur ?
J’ai continué à pratiquer le Yoga Jivamukti en plus de la danse, et au bout de quelques mois j’étais devenue accro, alors pour développer ma pratique j’ai entamé une formation pour devenir professeur. C’était une continuité logique pour moi qui ai toujours aimé apprendre, enseigner et transmettre.
Et puis quand je suis venue habiter à Paris, la première Compagnie de danse pour laquelle j’ai travaillé m’a demandé de faire des séances de yoga pour l’échauffement. Ensuite il y a eu des amis et des amis d’amis qui m’ont demandé des cours… de fil en aiguille, j’ai continué à développer mon enseignement du yoga comme ça, naturellement !
– Puis, tu as rencontré la méthode Pilates.
Oui, c’est une des personnes à qui j’ai enseigné le yoga qui m’a fait connaître le Pilates, une insctructrice. Là aussi, j’ai apprécié au point de faire la formation complète, auprès de Balanced Body University.
– Qu’est-ce que tu aimes à propos du Pilates et du Yoga ?
Eh bien, ces deux disciplines travaillent le corps et l’esprit ensemble comme un tout.
Elle sont des techniques de travail corporel « intelligentes » car elles travaillent le corps en profondeur, pour préserver les articulations et conserver une bonne posture, avec une grande conscience de soi. Les deux disciplines cherchent la « longévité », prendre soin du corps et de l’esprit pour vivre mieux avec une meilleure qualité de vie.
– Si tu devais prendre juste un seul mouvement de Yoga, lequel serait-ce et pourquoi ?
Ce serait « Paschimattanasana » car elle travaille toute la chaîne postérieure et en même temps nous avons besoin d’utiliser la sangle abdominale pour approfondir la posture.
– Même question pour le Pilates ?
Si je devais prendre un seul mouvement de Pilates je choisirais « double leg strech » car selon Madame Pilates tous les autres mouvements ne sont que des variantes de celui-ci. J’ai mis pas mal de temps à comprendre ça !