FOCUS sur une pratique – épisode 3 : la BARRE au SOL

barre au sol chaps la salle à paris

Si vous avez toujours rêvé d’avoir la grâce d’une ballerine, c’est la barre au sol qu’il vous faut ! Cette discipline est l’une des plus efficaces pour afficher une silhouette élancée et une posture sans défaut.

La barre au sol autrement appelée « barre à terre » est une technique qui emprunte ses exercices à la danse classique et se pratique… sans barre ! En effet, dans l’obligation de se passer de barres accrochées au mur, Boris Kniaseff, son inventeur, maître de ballet français d’origine russe, a eu l’idée d’adapter les mouvements au sol.

Ne soyez pas intimidé.e, cette discipline n’exige aucune connaissance préalable de la danse classique ! Même les personnes raides ou peu aguerries peuvent s’y essayer ; cela leur permettra de gagner souplesse et tonicité musculaire. La réalisation des exercices au sol permet de mieux prendre conscience de son corps et évite les blessures car le corps est, en partie, délivré de la contrainte de la gravité. La barre au sol peut même être bénéfique aux personnes souffrant de maux de dos, sur avis de leur médecin. Elle permet aussi de raffermir les bras et le ventre ainsi que de fuseler les jambes… tout en gagnant de la grâce 😉