FOCUS sur une pratique – épisode 2 : le PILATES

pilates mat - chaps -lasalleàparis

Le Pilates est une méthode douce de renforcement des muscles posturaux profonds.

Les exercices sont basés sur la respiration, la posture et l’équilibre du corps. Le Pilates permet de gagner du muscle, de s’assouplir, de travailler l’amplitude des articulations. Il aide à diminuer les tensions et procure une sensation de détente.

Cette méthode vise le réveil du « centre » du corps (en anglais : « the core »), source d’énergie et de stabilité. Le mode de vie sédentaire sollicite quotidiennement certains muscles au détriment d’autres. Le Pilates, en agissant sur les muscles délaissés, rééduque le corps, et par là, calme également les tensions psychiques.

Accessible à tout niveau et tout public, les cours de Pilates offrent une qualité et un confort de vie sur du long terme.

Envie d’essayer ? Consultez notre planning en ligne : https://agendav2.lasalleparis.com/

 

Aux origines du Pilates, son créateur : Joseph Pilates, né en 1880 en Allemagne, garçon chétif et fragile, décida très tôt de compenser ces difficultés en devenant un athlète passionné d’anatomie.

A l’aide de sangles et de ressorts fixés à leur lit, il crée ses premières « machines », fondées sur le principe de résistance et d’assistance aux mouvements. Tous les prisonniers de la Première Guerre Mondiale entraînés ainsi ont survécu à la pandémie de grippe espagnole qui décima des milliers de personnes en 1918, Reconnu grâce à ce constat, il put fonder son propre studio à New York. C’est d’abord le monde de la danse (Martha Graham, Balanchine…) qui comprit l’impact de ses travaux sur le mouvement dansé. Joseph Pilates continua d’enseigner jusqu’à sa mort en 1967 et laissa derrière lui quelques héritiers.

Il fallut attendre que les stars hollywoodiennes découvrent cette technique dans les années 1990 pour que le grand public y ait enfin accès.

Joseph Pilates - centre chaps paris
En slip ridicule, mais quel homme ! A droite : Joseph Pilates à 82 ans !

La méthode se pratique avec divers accessoires Pilates qui permettent de mieux comprendre les exercices tout en offrant une pratique ludique et agréable.

1.    Le roller : gros bâton en mousse dure sur lequel on va poser la colonne vertébrale, les pieds, les mains… Sa forme ronde oblige, comme pour le ballon, à rétablir l’équilibre pour ne pas tomber donc à avoir une meilleure conscience de ses appuis au sol, tout en amenant le corps à relâcher ses tensions. On peut également se masser avec le roller, pour un drainage des jambes.

cours-roller- centre chaps paris

2.     Le magic circle : ce cercle, qu’on tient entre les mains, les cuisses ou les chevilles, active intensément les chaînes musculaires de l’intérieur des jambes, la ceinture scapulaire, le périnée notamment.

cours-circle- centre chaps paris

3.    Les théra-band : élastiques qui permettent de s’assouplir tout en maintenant les articulations (bassin, épaules) détendues et en sécurité. Leur résistance permet également un renforcement des chaînes musculaires.

fitband-pilates-chaps-la-salle-paris