FOCUS sur une pratique – épisode 4 : la méthode GYROTONIC® et GYROKINESIS®

Au cours d’une séance de Gyrotonic® ou de Gyrokinesis®, la colonne vertébrale et les autres articulations sont sollicitées par des mouvements en spirales, dans le sens naturel du corps. Flexions, extensions, inclinations et torsions douces entraînent l’énergie du corps depuis le centre vers les extrémités, puis à nouveau au centre… Les muscles profonds et antagonistes sont sollicités et allongés simultanément. On associe les mouvements à la respiration. Le corps retrouve ainsi amplitude, force et fluidité.

Créée aux États Unis par Juliu Horvath, cette méthode puise  dans le yoga, la danse, la natation et les arts martiaux, en particulier le Taï-chi. La Gyrokinésis® et la Gyrotonic® sont désormais reconnues par de nombreux professionnels de la santé, de la danse et du sport de haut niveau.

À la fin d’une séance de GYROKINESIS® ou de GYROTONIC®, tout le système est réveillé et équilibré. La concentration sur la respiration stimule le système nerveux parasympathique, qui amène un sentiment de calme, de bien-être et de clarté mentale.

gyrotonic chaps la salle à paris

La méthode GYROTONIC® se pratique sur des MACHINES.

Le créateur de la méthode, Juliu Horvath, a conçu une gamme spécialisée d’équipements basée sur l’étude des mouvements physiologiques du corps humain. Ces machines sont complétement réglables afin de s’adapter au physique et aux capacités uniques de chacun (taille, longueur des bras / jambes, l’amplitude des mouvements…) La méthode Gyrotonic® est pratiquée en petit groupe ou en cours privé sous la direction d’un formateur qualifié.

Le corps humain est conçu pour fonctionner comme un système harmonieux, pour suivre des mouvements en arc et en spirale, et pour passer d’un mouvement à l’autre en douceur. L’équipement spécialisé guide et assiste le pratiquant dans sa pratique. Les mouvements peuvent s’adapter à tout en chacun, en fonction de ses besoins.

Les classes Gyrotonic® sont conçues pour emmener le corps au-delà de ses limites habituelles. Les gens en ressortent avec une liberté de mouvement accrue, une plus grande force et plus d’agilité.

Voir aussi : un article paru dans ELLE en mai 2020  ici

Voir aussi la vidéo ici

 

Gyrokinesis-chaps-la-salle-paris

Le terme Gyrokinesis® désigne la même méthode mais pratiqué sur tapis et pour laquelle on utilise également un tabouret durant la première partie.

Les classes de Gyrokinesis® peuvent être modulées pour s’adapter aux capacités de chacun. Des gens de tous profils suivent ces cours, y compris des athlètes accomplis, des passionnés de fitness, des seniors et des personnes en convalescence ou souffrant d’un handicap.

Sans la rétroaction et l’accompagnement procurés par les machines, les participants à un cours dépendent davantage de leur propre proprioception pour explorer les séquences de mouvements. Cette technique se pratique souvent en cours collectifs.